Faites vous rappeler
Fermer
 
EVALUER

Comment évaluer le prix d’un bureau de tabac?

 

Le tabac encore appelé débit ou bureau de tabac est un commerce de proximité dans lequel on trouve un grand nombre d’articles différents (tabac, journaux, grattages, boissons, livres, DAB, etc). C’est un commerce essentiel pour les ménages.
Il est principalement spécialisé dans la vente de tabac qui est un monopole d’Etat en France et dont la gestion est déléguée au service de la douane. Il faut compter plus de 23 500 buralistes en France selon la Confédération des buralistes.


La valorisation d’un fonds de commerce est un exercice très délicat, le tabac étant une activité diversifiée qui regroupe plusieurs autres activités. L’exercice d’évaluation reste donc complexe.
Comme tout autre commerce, le fonds de commerce est indissociable de l’activité. Lors d’une cession, le cédant vend le fonds de commerce. Le repreneur reprend également tous les éléments (corporels et incorporels) essentiels au bon fonctionnement du commerce. 


 

Les Méthodes utilisées :

Il convient de souligner que la méthode la plus utilisée pour la valorisation d’un débit de tabac est l’approche par la rentabilité. Mais certains professionnels utilisent celle du chiffre d’affaires.


Cette méthode par la rentabilité utilise un indicateur très important : l’excédent brut d’exploitation, communément appelé EBE  (Excédent Brut d'Exploitation) . Il permet de déterminer la performance économique du fonds de commerce et donc de connaitre sa rentabilité réelle.

Pour connaitre nos méthodes d’évaluation de fonds de commerce, veillez cliquer sur ce lien.



 

Autres critères pouvant impacter le prix de vente :

Certains éléments peuvent impacter la valeur de votre fonds de commerce à la hausse ou à la baisse. Il faut faire un diagnostic complet de votre entreprise.

 

  • L’emplacement du commerce : plus le commerce se trouve dans un lieu attractif, plus il y aura de clients et donc plus de chiffre d’affaires pour votre commerce.
  • La surface du local : il est préférable que le magasin ait une grande surface pour mettre le plus de produits possibles en avant ce qui permet d’augmenter les besoins des consommateurs.
  • La nature du bail : connaitre le type de bail est essentiel. Par exemple un bail 3, 6 9 sera plus intéressant qu’un bail simple où vous pouvez perdre le local à la fin du contrat.
  • Les équipements identifiés : connaitre la valeur du matériel, mobiliers, machines et autres équipements permettra également de faire l’évaluation du fonds.

 

Conseils pour bien évaluer votre bureau de tabac :

Pour faciliter le travail de valorisation, vous pouvez également évaluer séparément les branches d’activités constituants le fonds de commerce. C’est-à-dire identifier le pourcentage de chaque métier et procéder à son évaluation :

 

  • Tabac ;
  • Presse (journaux) ;
  • Jeux de loterie ;
  • Débit de boissons ;
  • Dans certains tabac, on retrouve également des DAB (distributeurs automatiques de billets) etc.


Cependant, vu la complexité de l’activité qui est constituée de plusieurs autres activités, il est recommandé de se faire conseiller ou accompagner par des professionnels pour vos démarches; que vous soyez cédant ou repreneur. Cela évite une mauvaise valorisation et une vente à perte ou un rachat au-delà du prix de vente ou bien encore un retard dans le processus de vente car le prix ne correspondant pas aux valeurs du marché (surévalué par exemple). Ainsi le fonds sera évalué à sa juste valeur et vous pourrez conclure votre projet de cession /reprise.

 

Obligations à respecter :

Mais, avant de décider de racheter un bureau de tabac, il faut savoir que c’est une activité règlementée. Il existe des obligations à respecter :

 

  • Vendre le tabac aux prix fixés par le Journal Officiel de la République Française (JORF) ;
  • L’approvisionnement du commerce se fait auprès des fournisseurs agréés par l’Etat ;
  • Respecter l’interdiction de vente de tabac aux mineurs et de faire de la publicité.


Votre dossier de reprise doit être également validé par la direction des douanes. C’est pourquoi il est nécessaire voire obligatoire d’avoir un dossier « clean » pour conclure votre projet de reprise.