Faites vous rappeler
Fermer
 
EVALUER

Comment valoriser le fonds de commerce d’un pressing et/ou d’une laverie?

 

Pour estimer le fonds de commerce d’un pressing ou d’une laverie, il faut d’abord identifier si il s’agit d’un pressing avec service ou d’un pressing automatique.
La valeur du fonds de commerce de la laverie sera différente selon ce critère (automatique ou avec service).
En effet, la laverie avec service inclut du personnel, c’est-à-dire l’existence d’une ressource humaine nécessaire au bon fonctionnement du pressing.
Tandis que la laverie automatique fonctionnera en autonomie mais avec des contrats de maintenance et d’assurance (vandalisme, etc..). Il faut tout de même souligner que les deux répondent aux mêmes besoins et ont un gestionnaire.



 

Les éléments constituants le fonds d’un pressing

Il comprend tous les éléments nécessaires qui constituent le fonds de commerce:

 

  • Eléments corporels :  les machines à laver et à sécher, les chaises, les fers à repasser (s’il propose ce service) etc.
  • Eléments incorporels : nom commercial, clientèle, enseigne, droit au bail etc.



 

Les méthodes retenues pour la valorisation :

Pour valoriser un fonds de commerce de pressing/laverie, il existe plusieurs méthodes :

 

  • La méthode des barèmes : elle consiste à appliquer un coefficient multiplicateur du secteur au chiffre d’affaires. Le coefficient retenu pour les laveries automatiques est compris entre 70 à 100% du chiffres d’affaires annuel TTC et entre 70 et 120% du CA annuel TTC pour les pressings (laveries avec service). Ce barème est celui des Editions Francis Lefebvre qui est celui utilisé par Avalor, d’ailleurs c’est l’un des plus connus.

 

  • La méthode par la rentabilité : appelée aussi la méthode de l’EBE, elle s’intéresse au résultat d’exploitation. Ce que l’entreprise produit réellement sans compter les produits et charges exceptionnelles. C’est très apprécié pour une laverie qui ne fait pas ou quasiment jamais d’opérations exceptionnelles. 


 

Les spécificités :

Cependant, pour que votre estimation soit la plus concrète possible, il convient de rajouter les éléments liés au secteur qui peuvent impacter votre estimation.

 

  • L’emplacement : est très déterminant pour estimer un fonds de commerce. Il faut que la laverie bénéficie d’une bonne localisation, ce qui augmente le taux de fréquentation. Plus la fréquentation est élevée, plus il y aura un impact positif sur le chiffre d’affaires. Il faut bien faire attention à la zone d’implantation de la laverie, surtout en termes de facilité d’accès. C’est donc un critère non négligeable.

 

  • Le droit au bail : connaitre les modalités de paiement du loyer et le type de bail (commercial, classique).

 

  • Conjoncture économique : c’est un secteur très prisé. La gestion des laveries automatiques est compatible avec une autre activité ce qui incite de nombreuses personnes à investir dans ce secteur. Les pressings demandent plus d’organisation (accueil des clients, amplitude horaire).

 

  • La renommée : est un critère à ne pas négliger. Un endroit ou un lieu avec une renommée incite les clients à venir. Ce qui fait augmenter le chiffre d’affaires.