Faites vous rappeler
Fermer
 
EVALUER

Comment évaluer le fonds de commerce d’une boucherie?

 

La boucherie, boucherie-charcuterie sont des commerces de détail et essentiels pour notre quotidien. Aujourd’hui en France selon la CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs), ce secteur compte 80.000 personnes exerçant le métier, 20.000 entreprises avec un chiffre d’affaires de 6,10 milliards d’euros. Il faut savoir que c’est un métier réglementé, il faut donc avoir toutes les autorisations nécessaires pour exercer le métier (obtention du CAP par exemple).


La valorisation du fonds de commerce d’une boucherie comme tout autre fonds de commerce reste complexe et dépend de plusieurs autres éléments :




 

La composition du fonds de commerce :

Il faut établir les éléments qui constituent le fonds de commerce de la boucherie.

 

  • Les éléments incorporels : la dénomination sociale ou nom commercial, la clientèle, la marque, la licence, le droit au bail (si le dirigeant n’est pas propriétaire de son local), les autorisations d’exercice du métier etc.
  • Les éléments corporels : les machines, les outils ou équipements etc.

 

Pour bien évaluer le fonds de commerce de la boucherie, il faut d’abord connaitre les éléments qui composent le fonds de commerce ensuite les méthodes d’évaluation utilisées.



 

Les méthodes d’évaluation: :

On ne peut parler de l’évaluation d’un fonds de commerce sans parler des méthodes utilisées. Avalor utilise plusieurs méthodes pour évaluer les fonds de commerce :

 

  • La méthode des barèmes : elle consiste d’appliquer au CA un pourcentage, un coefficient en fonction de l’activité pour laquelle on souhaite obtenir l’évaluation. Pour le secteur de la boucherie, il convient d’appliquer un coefficient compris entre 25-60% du chiffres d’affaires. Cette méthode est fréquemment utilisée. Les barèmes les plus connus sont ceux publiés par les Editions Francis Lefebvre ou ceux des Editions Callon et également utilisés par Avalor.

 

  • La méthode par la rentabilité : c’est une méthode couramment utilisée pour l’évaluation des fonds de commerce. Elle permet e connaitre la valeur de votre boucherie en se basant sur son exploitation, le ratio qui nous intéresse dans ce cas est l’excédent brut d’exploitation communément appelé EBE. Cette méthode est celle prisée par les banques pour connaitre la capacité de remboursement du cédant.

 

  • La méthode par comparaison : cette méthode comme son nom l’indique, consiste à se référer aux ventes de fonds de commerce dans le secteur ayant les mêmes caractéristiques pour fixer le prix de vente du fonds de commerce.


 

Les éléments à rajouter dans l’évaluation d’une boucherie :

Après l’analyse du fonds de commerce, les éléments qui peuvent rentrés dans la l’évaluation du fonds de la boucherie sont entre autres :

 

  • La situation géographique ou l’emplacement : la localisation géographique est très importante dans la valorisation d’un fonds de commerce. Un commerce qui se trouve dans un lieu fréquenté a plus de probabilité d’être rentable qu’un commerce qui se trouve dans un endroit peu fréquenté. Ce qui signifie qu’un commerce situé en centre-ville sera plus prisé qu’un commerce qui se situe dans un village. L’emplacement définit le taux de fréquentation de la boucherie.

 

  • L’état des outils : il s’agit d’abord de connaitre quels types d’outils possèdent la boucherie? Sont-ils neufs ou usés ? Peuvent-ils servir suffisamment à l'activité et respectent-ils les normes ? A savoir si les équipements sont neufs la valorisation sera plus considérable que s’ils sont usés.

 

  • L’environnement concurrentiel : la concurrence doit être prise en compte dans la valorisation du fonds, plus la concurrence est rude moins vaudra votre boucherie car la clientèle ne sera pas suffisante pour optimiser le chiffre d’affaires et par la suite dégager un bénéfice. L’aspect financier est donc très important.

 

  • La conjoncture économique : la situation économique du pays peut également impacter la valorisation du fonds de commerce, comme en période d’inflation où le bail commercial peut être revu à la hausse.

 

Le plus important dans le processus de valorisation du fonds de commerce, il faut se faire accompagner par les professionnels du métier, (intermédiaires et professionnels de la transmission, expert-comptable, avocat etc.).
L’un des objectifs de l'évaluation d’un fonds de commerce en général et celui d’une boucherie en particulier est de conclure une vente, c'est à dire procéder à une cession. Il faudrait qu'au finale les deux parties (cédant et acquéreur) se mettent d’accord sur le prix, d'où l'importance de la valorisation par les professionnels pour ne pas sur ou sous estimer la valeur de votre fonds de commerce.